Habitation contemporaine très basse énergie à Léglise

La construction projetée se décline sous une forme compacte et d’une volumétrie simple.

Le volume principal abrite les pièces de vies. Leur implantation permet de tirer avantageusement parti de l’orientation du terrain. Un volume secondaire sur la partie droite accueille un carport deux voitures et permet de marquer l’entrée en façade avant grâce au débords de sa toiture. En façade arrière un autre volume secondaire à toiture plate où est situé la cuisine permet de cadrer la terrasse et de profiter au maximum des vues sur le jardin. Les pièces de vie situées dans le volume principal bénéficieront d’un éclairage naturel optimal et ce tout au long de la journée. Une terrasse construite se situant au rez-de-chaussée se développe sur l’arrière du bâtiment.

La disposition du programme est claire et simple avec les espaces à vivre se situant sur l’arrière du bâtiment afin de profiter au maximum du jardin et de la vue intéressante à cet endroit, tandis que les espaces plus techniques se situent sur l’avant du bâtiment et en relation directe avec le carport sur la droite de celui-ci. La conception se rapproche le plus possible du bon sens, du bio climatisme. La prise en compte de ses aspects est donc primordiale ; une fois la porte et le hall d’entrée passé, la maison invite irrémédiablement à s’avancer vers le paysage qui s’offre à l’hôte via un cadrage généreux en façade arrière.

La façade avant est simple, une avancée de la toiture plate du carport permet de générer un espace couvert accueillant l’entrée. Une terrasse se situant au rez-de-chaussée (à l’arrière de la construction) communique avec les pièces de vie largement ouvertes sur l’arrière du bâtiment.

Fin du chantier :

demande de permis en cours |

Surface totale :

275 m2