Le projet consiste en la construction d’une habitation unifamiliale de type « très basse énergie ». L’habitation abrite également une partie profession libérale qui se situera dans la partie gauche de la construction.
Le volume principal s’inspire de la typologie de toiture à un seul versant. Cela permet une intégration maximale de la construction. Le choix d’une pente de toiture relativement faible pour le volume principal s’est fait dans le but d’éviter d’accentuer l’impression de hauteur du volume en façade avant. L’ensemble des volumes secondaires se développe avec des toitures plates.
De larges baies sur la façade arrière permettent à l’ensemble des pièces de vies de profiter au mieux de la lumière naturelle.
Le désir des maîtres d’ouvrage est d’habiter une architecture résolument contemporaine, ouverte sur le paysage et imposant un sentiment d’horizontalité qui ancre le projet dans le sol, face au paysage.
La lumière est le point central du projet, traversant les espaces à vivre et inondant les chambres à coucher.
La disposition du programme est claire et simple, avec les espaces à vivre à l’est et les espaces de services/profession libérale à l’ouest.
La majorité de l’étage se développe sous la toiture en pente, favorisant la lecture du bâtiment comme étant la partie habitation dans le volume principal. Une partie se trouvant sur l’arrière est traitée à l’aide de toit plat et vient augmenter la surface des chambres, rendant l’étage plus spacieux.
Les différentes volumétries vont de pair avec les matériaux. La partie professionnelle est essentiellement crépie de blanc légèrement cassé de gris. Le volume principal est également composé de crépi blanc cassé de gris. L’ensemble de la partie arrière de l’habitation ainsi que différents décrochages sont en panneaux de type TRESPA et viennent rythmer les élévations. Enfin le volume comportant le salon est, quant-à-lui, crépi. L’ensemble des matériaux rend la lecture des volumes plus facile et rythme l’architecture, rendant le tout harmonieux.