Architecture contemporaine à Hemroulle

Le désir des maîtres d’ouvrage est d’habiter une architecture résolument contemporaine, ouverte sur le paysage et imposant un sentiment d’horizontalité qui ancre le projet dans le sol, face au paysage.

La lumière est le point central du projet, traversant les espaces à vivres et inondant les chambres à coucher.

La disposition du programme est claire et simple, avec les espaces à vivre au SUD et les espaces de services au NORD, conformément à une conception la plus proche possible du bon sens, du bioclimatisme. Le but recherché est de construire un bâtiment de type passif. Une fois la porte et le hall d’entrée passés, la maison invite irrémédiablement à s’avancer vers le paysage qui s’offre à l’hôte via un cadrage généreux.

A l’étage, le pallier en connexion verticale avec le rez-de-chaussée via une mezzanine, propose d’avancer, une fois de plus, vers le paysage lointain face à la généreuse baie vitrée du hall de nuit qui donne accès aux chambres et à la suite parentale.

Tous ces aspects imposent un traitement large des ouvertures ainsi que la mise en œuvre de baies panoramiques qui amène inévitablement un traitement vertical dans les lignes de forces du projet et du terrain. Ces lignes se veulent fluides et discrètes.

Fin du chantier :

2015 |

Surface totale :

399 m2