Habitation à Ebly

La construction projetée se décline sous une forme compacte en demi-niveaux et d’une volumétrie simple.

Le volume principal abrite les pièces de vies et leur implantation permet de tirer avantageusement parti de l’orientation du terrain. Les pièces de vie bénéficieront d’un éclairage naturel optimal et ce tout au long de la journée. Un volume secondaire à toiture plate est créé à l’arrière droit du bâtiment et abritera le salon. Ce toit plat permet de limiter la hauteur des gabarits. Il donne également de l’intimité à la terrasse.

La disposition du programme est claire et simple avec les espaces à vivre au SUD-OUEST et les espaces de services au NORD-EST, conformément à une conception la plus proche possible du bon sens, du bioclimatisme. La prise en compte de ces aspects était primordiale.

En façade avant, une boite se situant au dessus du garage se dessine et se détache de la façade principale. Cela permet de limiter l’effet de longueur d’une façade sur le même plan et rythme par la même occasion l’élévation. Ce décrochage permet de créer un espace bureau sur le premier demi-niveau en relation avec la rue, baignant d’une lumière régulière la montée d’escalier. L’accès extérieur vers l’entrée est d’autant plus marqué par cette boite dirigeant vers l’accès haut de la maison d’habitation.

Fin du chantier :

En cours |

Surface totale :

260 m2