Maison basse énergie à Salvacourt

Construction d’une maison d’habitation de type basse énergie. Elle se décline sous une forme compacte et d’une volumétrie simple.

Le volume principal abrite les pièces de vies et leur implantation permet de tirer avantageusement parti de l’orientation du terrain. Les pièces de vie bénéficie d’un éclairage naturel optimal et ce tout au long de la journée. Un volume secondaire à toiture plate est créé à l’arrière gauche du bâtiment et abritera la chambre. Ce toit plat permet de limiter la hauteur des gabarits. Ce volume donne également de l’intimité à la terrasse.

La disposition du programme est claire et simple avec les espaces à vivre ayant une orientation NORD-EST SUD-OUEST. Les espaces de services se situent le plus au NORD. La maison invite irrémédiablement à s’avancer vers le paysage qui s’offre à l’hôte via un cadrage généreux autant en façade avant, donnant sur la vallée, que sur l’arrière proposant un accès de plein pied au jardin.

La façade avant est simple, il existe un renfoncement au niveau de l’entrée et de la porte de garage créant un abri pour les hôtes. Une différence de teinte de crépi permet de comprendre l’aménagement de la maison. Le crépi ton blanc cassé de gris se situe au niveau des pièces de vie et assied le bâtiment en façade arrière. Deux grandes ouvertures permettent de capter la lumière du SUD durant toute la journée. Ces fenêtres ouvrent des perspectives intéressantes sur le paysage. Le Trespa les reliant augmente la sensation d’ouverture de la façade avant.

La façade arrière ainsi que les pignons sont simples et proposent de grandes ouvertures afin de profiter au maximum de l’ensemble des vues proposées par le terrain. Une terrasse de plein pied avec le jardin est construite à l’arrière du bâtiment.

Fin du chantier :

En cours |

Surface totale :

382 m2